MARIE AMÉDRO

BIOGRAPHIE

Marie est une artiste autodidacte originaire d’Arras (62) qui vit et travaille au cœur de son appartement situé à Don, dans le nord de la France, dans lequel a installé son atelier. 

Créative depuis toujours, Marie a entrepris des études d’art design avant de poursuivre sa formation en communication et marketing. Elle a longtemps cherché la branche professionnelle dans laquelle elle pourrait s’épanouir pleinement et c’est finalement en août 2019 qu’elle décide de tout quitter pour se lancer pleinement dans sa passion, 10 ans après avoir peint sa première toile !

SES ŒUVRES

 

Voir toutes les œuvres de Marie Amédro ›

DÉMARCHE

Les œuvres de Marie sont empreintes de géométrie et d’une certaine sensibilité écologique qui laissent transparaître un amour profond de la nature et des arbres en particulier. Marie n’a pas de médium de prédilection, elle est, comme elle le dit si bien, une « touche à tout » qui aime récupérer des matériaux ici et là et qui s’en inspire pour concevoir ses œuvres, Elle travaille aussi bien avec du bois de récupération que sur toile, papier ou carton avec de la peinture bien sûr mais elle utilise également le crayon, le fusain, le fil, le sable, le liège, la sciure, le textile, le collage, bref, no limite dans la créativité !

Pour la petite histoire, c'est en lisant le livre "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben que Marie s’est passionnée pour les arbres et que son travail s’est naturellement orienté vers l’abstraction géométrique. Marie s’inspire donc du fonctionnement interne parfaitement organisé et structuré des arbres, de leur capacité à utiliser les ressources naturelles à leur disposition pour se développer mais également du lien de solidarité voire de fraternité qui unit entre eux les arbres d’une même espèce. L’artiste est d’ailleurs particulièrement fascinée par le rôle de la sève qui crée le lien entre les feuilles et les racines mais également entre chacune de ses œuvres.

À travers son travail graphique, fortement influencé par le mouvement Bauhaus qu’elle affectionne particulièrement, Marie s’est donc donnée pour mission de voir derrière le visible, d’illustrer sa vision de ce qui se cache derrière l’écorce de ces arbres majestueux, droits et massifs.

Inspirée par la nature, intelligente et structurée, elle joue donc avec les formes, la symétrie et la verticalité pour réaliser ses œuvres. À l’instar des éléments qui composent la sève de l’arbre (eau, lumière solaire, air, terre et chlorophylle), elle décompose les formes et joue avec les couleurs, le collage et les textures pour générer l’idée de mouvement et de vitalité de l’arbre.  

RENCONTRER L'ARTISTE

Notre singularité c'est aussi de vous permettre d'aller à la rencontre de l'artiste, pour voir ses œuvres "en vrai".
Contactez-la simplement, elle est formidable...

MARIE AMÉDRO
@marieamedro
www.amedromarie.com

Voir ses œuvres sur rendez-vous...

Wilo & Grove (Paris)
Galerie Murmure (Colmar)
Galerie Racont’arts (Lyon)
Chez elle, 2 rue Emile Basly (Don)